APPEL DE DOSSIERS - EXPOSITION ESTIVALE 2021 -DANS LES JARDINS DE LA MAISON ANTOINE-LACOMBE
DATE LIMITE POUR L'ENVOI DES CANDIDATURES : LE 1ER FÉVRIER 2021, 12 H
PRÉSENTATION
Par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins
Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.
Sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.
Avec l’exposition estivale dans les jardins, la volonté de l’organisme est de faire vivre une expérience de visite inusitée. Il s’agit d’offrir un événement mettant en vedette les pratiques actuelles en art in situ.
Ce sont environ 20 000 visiteurs qui fréquentent les jardins chaque année.
DATES ET LIEU
L’exposition aura lieu du 24 juin au 6 septembre 2021. Plusieurs espaces pourront être investis par les artistes sur le site des jardins de la Maison Antoine-Lacombe.
OBJECTIFS
Présenter une exposition d’art in situ sous la forme d’un parcours.
Favoriser l’interaction entre les œuvres et les visiteurs.
Offrir une exposition ludique et créative pour les enfants et les familles. Il s’agit de surprendre, d’interpeller, d’émerveiller.
SITE D’EXPOSITION
Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps.
Jardins publics d’exception, ils sont l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de
Saint-Charles-Borromée. Avec plus de 1 500 espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.
Dans le cadre de l’exposition estivale, les artistes sont invités à investir la portion des jardins français.
De l’antiquité, par son influence romane, jusqu’à la renaissance, le jardin français fait l’éloge des grandes avancées de son époque, telle que l’optique, qui a permis développer de nouvelles perspectives. L’utilisation des axes et la symétrie des composantes à grande échelle ont façonné cet art. Au cœur du jardin, le visiteur peut sentir toute l’envergure de cette conception.
Les jardins français sont composés de plusieurs secteurs qui possèdent chacun leur thématique.
L’objectif étant d’offrir une exposition qui crée un parcours dans les jardins, plusieurs secteurs devront être investis.
POSSIBILITÉS D’INTÉGRATION AU SITE
Les particularités de chaque secteur des jardins sont reliées aux végétaux qui les composent. La conception et l’intégration de l’exposition devront prendre en compte la nature du site et sa vocation. Les œuvres installées doivent tenir compte de l’entretien général du site et doivent respecter les zones de circulation et les œuvres d’art déjà en place.
Des espaces au sol sont parfois disponibles selon les secteurs. Leur superficie est variable. Dans la pelouse des jardins français, qui compte parmi les espaces au sol disponibles, il est notamment possible d’envisager une modulation du sol (ou toute autre modification de topographe). L’artiste est responsable d’en travailler la structure.
Il est permis d’utiliser les zones aménagées en respectant les végétaux existants. Pour plusieurs secteurs à la plantation dense, l’emprise au sol doit être minimale. Il est alors possible d’y installer des tuteurs, des pieux, des piquets, des tiges (ou toute autre installation qui utilise un espace minime au sol), des petits objets ou des éléments en suspension. Si l’artiste souhaite se servir d’arbres comme support pour des installations en suspension, il devra le faire sans leur infliger de blessures. L’implantation des œuvres devra être pensée de manière à ce que les visiteurs ne soient pas enclins à piétiner les végétaux.
LISTE DES SECTEURS POTENTIELS
Dans tous les lieux, la sécurité des visiteurs et des usagers doit être assurée.
Des photographies ainsi qu’une brève présentation de chaque secteur sont regroupées dans l’annexe 2.
Téléchargez les annexes
CONDITIONS GÉNÉRALES
LES CRÉATEURS
Le projet s’adresse aux artistes professionnels, aux collectifs d’artistes et aux firmes de scénographie, muséologie, design, etc. qui utilisent comme moyen d’expression tout ce qui touche au domaine des arts visuels, de la sculpture, des arts numériques, des métiers d’arts, du land art ou de la scénographie.
Les participants peuvent répondre individuellement ou collectivement à l’appel de dossiers.
PRODUCTION DES ŒUVRES
La thématique est libre. L’œuvre doit être une œuvre originale.
La création doit s’harmoniser avec le milieu naturel existant tout en étant de nature à capter l’attention des visiteurs.
Les œuvres devront garantir toutes les conditions en matière de sécurité dans un lieu public et ne devront présenter aucun danger pour les visiteurs. Maison et jardins Antoine-Lacombe n’est pas responsable des possibles dégradations faites par le public.
À l’exception des végétaux vivants qui ne pourront être utilisés, les matériaux sont laissés au libre choix de l’artiste : minéraux, manufacturés, de récupération… L’organisme privilégiera un dossier aux pratiques et matériaux écologiques.
Le concepteur se déplacera avec son propre matériel et devra être autonome dans la progression de son travail. L’achat des matériaux reste à la charge de l’artiste et sera sous sa responsabilité.
Les œuvres seront montées sur place entre le 9 et le 23 juin 2021. Les dates exactes seront confirmées à la signature du contrat.
RENCONTRES PRÉPARATOIRES
Deux rencontres de consultation technique avec un expert en horticulture sont prévues afin de faciliter l’intégration de l’œuvre in situ. La première aura lieu à la fin du mois de février dans nos bureaux (ou en visioconférence). La seconde aura lieu sur le site à la fin du mois d’avril. 3 h seront réservées pour chaque rencontre.
PÉRENNITÉ DE L’ŒUVRE
Les œuvres réalisées doivent avoir une durée de vie de 3 mois avec un entretien minimum.
Les œuvres ne seront pas assurées.
Le comité d’organisation s’arroge le droit de retirer les vestiges d’une œuvre en rupture avec son aspect initial et ne permettant plus l’accès à son esprit originel ou présentant un danger pour la sécurité des visiteurs. L’opération de retrait advient après information de l’artiste. Les matériaux pouvant être récupérés seront à la disposition des artistes souhaitant venir les chercher.
SÉLECTION DES ŒUVRES
Pour garantir un niveau de qualité artistique, un comité de sélection formé d’artistes professionnels sera mis en place.
Les artistes seront informés du résultat du comité de sélection dans la semaine du 8 au 12 février.
Aucun recours n’est possible. Un porteur de projet non retenu ne peut prétendre à aucune compensation, de quelque nature qu’elle soit.
JEUX ET ACTIVITÉS EN LIEN AVEC L’EXPOSITION
Maison et jardins Antoine-Lacombe prévoit faire une ou plusieurs interventions concernant l’œuvre retenue.
Il s’agit par ces activités de susciter la curiosité du public, de l’encourager à incorporer l’art dans son quotidien, de l’initier à la richesse d’une œuvre ou de développer leur esprit critique.
Dans le cadre des activités de médiation culturelle, l’artiste devra être disponible pour collaborer avec Maison et jardins Antoine-Lacombe. Des activités seront développées en fonction de l’œuvre choisie et la forme qu’elles pourraient prendre sera définie d’ici au début de l’exposition.
Les artistes qui souhaitent proposer une démarche de médiation culturelle liée à leur œuvre peuvent le faire en soumettant leur dossier. La proposition sera un atout lors de l’évaluation du jury.
Les artistes pourront également se prêter au besoin à des exercices de communication (entrevues, photos, vidéos).
FRAIS DE PRODUCTION
L’artiste sélectionné recevra un cachet de 4000 $ qui comprend leurs honoraires de conception et production, les frais de maquette, les frais de réalisation et matériaux, les frais de redevances et les frais de transport.
CONTRAT
Un contrat liera Maison et jardins Antoine-Lacombe et l’artiste. Il précisera les conditions générales de participation (organisation, dates de montage et démontage…).
Remarque : la production artistique exposée reste propriété des artistes. La reproduction à usage de communication des œuvres est acquise par Maison et jardins Antoine-Lacombe, pour la promotion de l’événement et de son action en matière culturelle.
DOSSIER DE CANDIDATURE
LE DOSSIER DE CANDIDATURE SERA CONSTITUÉ DES ÉLÉMENTS SUIVANTS
Téléchargez les annexes
Le curriculum vitae artistique
Une ou plusieurs esquisses du projet sur lesquelles seront précisés notamment les matériaux utilisés et la logistique nécessaire au montage (temps de montage, matériel nécessaire)
Description de la démarche artistique envisagée
Description la de médiation culturelle envisagée (un atout)
Photos d’œuvres antérieures
Tout autre document permettant de cerner la démarche de l’artiste
L’esquisse du projet et la démarche artistique des artistes retenus pourront être insérées dans les cartels et autres supports de médiation ou de communication créés dans le cadre de cette exposition. L’équipe d’organisation pourra éventuellement demander aux artistes retenus de fournir des éléments complémentaires pour l’élaboration de ces supports.
Les dossiers des artistes non retenus pourront leur être retournés. Joindre une enveloppe suffisamment affranchie libellée au nom et à l’adresse de l’artiste.
CRITÈRES D’ÉVALUATION DES DOSSIERS
Impact visuel : la création doit être en adéquation avec les espaces qui l’accueillent, et doit capter l’attention des visiteurs.
Originalité et créativité du projet.
Respect du public cible (enfants et familles).
Intérêt de la démarche de médiation culturelle.
Flexibilité quant à la disposition des œuvres. Systèmes d’installation et d’accrochage adaptés au site.
Sécurité et faisabilité.
Présentation du projet.
Disponibilité de l’artiste pour les rencontres de préparation et pour la période de montage.
MODALITÉS
Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 1er février 2021, 12 h.
Les informations devront être transmises par courriel à l’adresse info@antoinelacombe.com ou via WeTransfer (https://wetransfer.com/) si l’ensemble des fichiers excède 10 Mo. Les types de fichiers acceptés sont les suivants : jpg, gif, png, pdf, doc.
Il est aussi possible d’envoyer son dossier de candidature à l’adresse suivante :
Maison et jardins Antoine-Lacombe
895, rue de la Visitation
Saint-Charles-Borromée J6E 7Y8
CONTACT
Pour tout renseignement :
Laurie Desgrippes
Coordonnatrice
450-755-1113
info@antoinelacombe.com