Logo

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Cloche pour la PAIX

Exposition

Du 21 septembre 2024 au 21 octobre 2024

Du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h

Gratuit

Cloche pour la PAIX
Partager la page

Exposition d’une sculpture et de son registre pour la paix

Causerie avec l’artiste Robert Proulx : samedi 21 septembre de 13 h à 17 h

La Cloche pour la PAIX a été réalisée suite à un cours de modelage que Robert Proulx a donné au certificat en Arts (UQAC) à Baie St-Paul durant l’hiver 1990. Ses étudiants de l’époque étaient tellement emballés, qu’ils ont pris l’initiative de continuer la pratique de coulée à la cire perdue. Robert Proulx reçut en août 1990, une invitation de leur part pour participer à leurs projets de coulée de bronze. Le jeune Atelier du Bronze d’Inverness leur offrait cette possibilité. Robert Proulx avait alors devant lui 200 livres de bronze à transformer en œuvres :

« Que faire…quoi produire?? Le 3 août 1990, commença ce qu’aujourd’hui les historiens qualifient de la première Guerre du Golfe. Tout au long de ma vie d’artiste, j’ai côtoyé et côtoie encore de nombreux artistes et personnages. C’est feu Gérard KIROUAC, qui m’a donné la marotte « TU VEUX LA PAIX, PRÉPARE LA PAIX » lors d’une soirée aux propos philosophiques. D’ailleurs lors d’une rencontre avec un auditoire en marge des JOURNÉES DE LA PAIX 2024 et ses événements, je pourrai raconter quelques anecdotes sur ce « personnage ».

C’est ainsi qu’elle est née de l’ART, par l’ART, pour l’ART et pour la PAIX cette cloche le 13 novembre 1990. Depuis elle fait son chemin pour rependre son message universel sans parti pris. Présenté en novembre 2001, à la défunte Galerie SÉQUENCE de Chicoutimi elle transmettait alors son message lors du terrible et mémorable événement du 11 septembre 2001. Sans le demander, elle a reçu son accréditation et reconnaissance de la part de la très honorable gouverneure générale de l’époque, Madame Adrienne Clarkson. »

Maison et jardins Antoine-Lacombe accueillera pour la Journée de la PAIX le 21 septembre, la Cloche pour la PAIX. Les visiteurs seront invités à un moment de réflexion et à signer le registre. L’exposition se poursuivra jusqu’au 21 octobre. 

Hébergée en Suisse sur les serveurs quantiques, les visiteurs peuvent écrire à la Cloche pour la PAIX à son adresse courriel : clochepourlapaix@protonmail.com